L'espace des mÔmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'espace des mÔmes

Site d'éveil et de créations artistiques ... pour créer jOli et colorer le mOnde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Introduction aux craies et pastels

Aller en bas 
AuteurMessage
irOise
Admin
irOise


Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 59
Emploi/loisirs : Artiste peintre
Date d'inscription : 17/08/2007

Introduction aux craies et pastels Empty
MessageSujet: Introduction aux craies et pastels   Introduction aux craies et pastels Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:42

Il existe deux sortes de pastels: les pastels à la craie (soft pastel) et les pastels à l'huile, que l'on appelle pastels gras.
Ces pastels sont présentés sous forme de craies.
Faites de pigments en poudre mêlés d'un liant (de la gomme arabique), roulés sous forme de bâton et séchés, les craies synthétiques sont de qualité plus uniforme que les craies naturelles.
La gamme de couleur est vaste, certaines marques proposant plus de 120 tons.
Pour faire un fond aux pastels secs (non gras donc sans huile) , on utilise une estompe afin de fondre les couleurs les unes dans les autres.
Une estompe est un papier roulé très serré en forme de fuseau et pointu aux deux extrémités. Vous pouvez en acheter dans le commerce ou apprendre à en fabriquer vous même, c'est très simple à faire.
Mais pour estomper, vous pouvez aussi utiliser vos doigts, de la ouatte, un chiffon propre ou même un coton tige.
Sachez que le pastels sec est très friable et il vous faudra vous laver régulièrement les mains ou utiliser des lingettes humides afin de les garder propres.

Garder les pastels propres est indispensable, car en se frottant les unes contre les autres, les couleurs migrent d'un pastel à l'autre mais en plus s'usent et s'abiment.
Vous en prendrez donc grand soin et les garderez dans leur emballage d'origine.
Pour les débutants, il existe une vaste gamme de marque dans ce qu'on appelle des "craies d'art". On peut y trouver jusqu'à 600 couleurs.
Néanmoins, je vous conseille d'acheter une boîte de base d'une bonne marque. Ces boîtes contiennent généralement une douzaine de couleurs de base. Il vous est possible de créér vous même un nouvelle couleur sur le papier en mélangeant les couleurs entre elles.
Ainsi, vous pourrez découvrir ce matériaux peu utilisé, apprendre à l'utiliser et "vous faire la main"
Si cela vous plaît, il vous suffira de racheter des pastels de la même marque à la pièce. (environ 1,50€ pièce selon la marque et le magasin)
Pour ma part, j'utilise la marque Rembrandt, une boîte de base que j'ai achetée lors de mes débuts lorsque j'étais étudiante en Arts Appliqués.
Je possède toujours cette boîte et j'ai complété, au fur et à mesure de mes besoins, la gamme de pastels secs que la marque propose.
Chaque pastels possède son numéro de série, ou plus précisément de couleur, écrit sur le papier qui entoure le bâton ainsi qu'un nombre de croix sous forme de "+"
N'ôtez jamais le papier dans son entièreté, cela gardera le bâton propre plus longtemps et vous aurez ainsi plus facile pour remplacer et acheter un nouveau bâton de cette couleur, la référence vous servira de guide d'achat dans votre magasin.
Le nombre de "+" correspond à la tenue de la couleur à la lumière.
La lumière, en effet, fait "passer" les couleurs, mais certaines tiennent mieux que d'autres. Au plus il y aura de "+" sur le papier de votre pastels, au mieux sera la tenue de ce pastel à la lumière.
La qualité du pigment utilisé pour faire ce pastel influence aussi la tenue à la lumière et le prix. Certains pigments naturels sont plus chers que d'autres.

Choisir sa gamme lorsqu'on veut commencer un dessin est important.
Je vous conseille de garder le carton ondulé d'emballage car vous pourrez y disposer les pastels dont vous avez besoin sans les sortir tous de leur boîte. Vous pouvez aussi casser un morceau de pastel nécéssaire ou utiliser le bâton entier. N'oubliez pas de replacer le morceau de pastel au bon endroit, certains tons sont vraiment très proches les uns des autres.

Le pastel gras est un matériau tout à fait différent. Il est lié avec de l'huile, ne s'effrite pas et ne se casse pas aussi facilement que le pastel sec. Il se rapproche plus de la peinture à l'huile et on l'utilise surtout pour la préparation des peintures.
On le considère très souvent comme un produit destiné aux enfants, mais c'est une erreur, il peut être utilisé par des artistes confirmés et est proche de la peinture à l'huile. On peut d'ailleurs travailler des traits de pastels gras avec de l'essence de thérébentine, comme la peinture à l'huile

Les pastels secs peuvent aussi se trouver sous forme de crayons pastels. L'avantage est qu'ils sont moins cassants que les craies pastels grâce à leur manche en bois. Il ne faudra pas utiliser un taille pour tailler ces crayons pastels, la meilleure option est d'utiliser un cutter et de faire un pointe la plus fine possible, en douceur. Faites vous aider si vous êtes trop jeune pour utiliser un cutter seul. Le but n'est pas de vous blesser ! Wink
Taillez ce dernier grossièrement et affinez la pointe à l'aide d'un morceau de papier de verre à grains fins.
Différentes marques vous sont aussi proposées, à vous de tester par exemple trois crayons pastels d'une même couleur mais de marques différentes et de faire votre choix. Les prix eux aussi varient dans ce type de pastels.
Ils ne sont pas indispensables, mais pour certains sujets, ils peuvent parfaitement compléter votre assortiment de pastels ou de craies d'art.
Pour rajouter de fins détails, ils sont vraiment très pratiques.

Le choix du papier pour les pastels secs fera l'objet d'un autre forum, mais d'hors et déjà, gardez en mémoire qu'un papier à grains fins ou gros est parfait pour dessiner.
Les papiers les plus utilisés sont les papiers Ingres et les Mi-teintes de type de la marque Canson.
Le papier de verre est très souvent utilisé aussi.
La toile peut être utilisée et vos dessins aux pastels secs peuvent être retravaillés aux pinceaux humides. Vous pourrez même faire des retouches avec vos pastels, mais ils s'useront beaucoup plus rapidement.

Sachez aussi que le pastel ne se laisse pas gommer.
La gomme "mie de pain" ou gomme au mastic permet cependant, lorsqu'on l'applique par pression sur certaines zones du dessin, de prélever partiellement la poudre de pastel.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction aux craies et pastels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Introduction aux couleurs primaires
» Introduction aux couleurs secondaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'espace des mÔmes :: Dessin et peinture - Exercices :: Les pastels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser