L'espace des mÔmes

Site d'éveil et de créations artistiques ... pour créer jOli et colorer le mOnde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Créér un jeu de domino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
irOise
Admin


Féminin
Nombre de messages: 99
Age: 49
Emploi/loisirs: Artiste peintre
Date d'inscription: 17/08/2007

MessageSujet: Créér un jeu de domino   Dim 11 Nov - 1:41

Activité: Créér un jeu de domino. En dessiner les motifs et les colorier.

Durée: Une ou deux périodes selon les difficultés
Difficulté: 4/6
Matériel: Du carton fort, une paire de ciseaux, de la gouache, un godet pour l'eau, un pinceau N°2, un crayon noir HB, du vernis en spray (facultatif)

Déroulement de l'activité:





  • Commencez par tracer les lignes afin de dessinez les dominos sur le carton fort. Pour confectionner un jeu, il vous faudra 21 à 28 pièces (au choix) de 3cm de large et 6cm de longueur.
  • Vous pouvez écrire les chiffres du jeu sur les dominos directement ou bien dessiner des motifs sur une feuille de dessin de même dimension qu'un domino et le reproduire, mais cela sera plus long à faire.
  • Vous pouvez choisir des motifs, des animaux, des chiffres et même des matières pour votre jeu, voire même des motifs abstrait créés par vous même.
    Associez les couleurs et les motifs par exemple.
  • Si vous peignez à la gouache sur le carton, veillez à ne pas trop mouiller ces derniers, vos dominos risqueraient de gondoler. Utilisez des feutres si vous hésitez.
    Une fois cela fait, repassez avec un feutre noir sur les lignes de chaque motifs, cela sera du plus bel effet.
  • Vos dominos sont secs? Poser un vernis dessus à l'aide du vernis en spray. Veillez à faire cela dans une pièce bien aérée et préférez poser deux fines couches qu'une seule couche trop épaisse. Cela sera beaucoup plus fin comme travail. Laissez bien sécher vos dominos. Une fois cela fait, jouez avec vos amis !

Voici quelques exemples



Règles du jeu

Le jeu se joue à deux ou à plusieurs avec 28 petits rectangles en ivoire, en os, en plastique ou en bois.
Ce jeu a vu le jour en Chine, pendant l'Antiquité, mais il n'a été introduit en Europe qu'au milieu du 18ème siècle. Les premières pièces européennes possédaient un côté en ivoire et un côté en ébène; leur nom viendrait de leur ressemblance avec une robe à capuche appelée Domino.
Chaque domino est divisé en deux parties égales marquées, comme aux dés, des points. Le plus souvent, le jeu comporte sept dominos doubles qui vont du 0-0 (double blanc) au 6-6 (double six), vingt et un autres, 0-1 à 5-6. Avant de commencer la partie, les 28 pièces sont mélangées et placées face contre la table; chaque joueur prend au hasard un domino. Celui qui a tiré le plus fort commence à jouer. Selon la variante choisie, tous les dominos ou une partie seulement sont tirés un à un, alternativement, par chaque joueur. Les joueurs disposent leurs dominos devant eux sans les montrer à leurs adversaires. Les dominos qui restent constituent une réserve appelée "pioche".

Le premier à jouer pose une pièce à l'endroit sur la table. A côté d'une des deux parties de ce domino, le joueur suivant doit poser une pièce correspondante, c'est à dire qu'un des côtés du domino qu'il pose doit avoir le même nombre de points qu'un des côtés du premier domino. Le joueur suivant doit à son tour jouer un domino dont un des côtés correspond à un côté des dominos déjà posés sur la table. Les dominos sont posés sur la même ligne, mais les doubles se placent à angle droit. Si un joueur ne possède aucune pièce pour compléter la chaîne, il passe son tour et c'est au tour du joueur suivant.
Dans les variantes avec pioche, c'est à dire lorsque tous les dominos ne sont pas distribués, un joueur peut piocher des dominos jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que deux. Il a alors le droit d'épuiser la pioche même s'il possède un domino qu'il pourrait poser; cette pratique est parfois une bonne stratégie, en particulier lorsque l'adversaire est bloqué. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que l'un des joueurs gagne en déposant son dernier domino ou jusqu'à ce qu'aucun joueur ne puisse plus jouer. Dans ce cas, le vainqueur est celui qui totalise le plus petit nombre de points avec les dominos qui lui restent, ou, si les deux camps sont encore à égalité, celui à qui il reste le moins de pièces.

sunny

_________________
°~° Pour créér jOli et colorer le mOnde °~°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Créér un jeu de domino

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» { Créer } Page Phishing
» Créer vos noms en GRAFFITI
» Créer un panneau latéral coulissant
» buxhost-Créer votre propre site PTC
» (Tutoriel) / Créer un groupe résidentiel d'ordinateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'espace des mÔmes :: Compositions et créations :: Les jeux-