L'espace des mÔmes

Site d'éveil et de créations artistiques ... pour créer jOli et colorer le mOnde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Introduction à l'acrylique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
irOise
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 52
Emploi/loisirs : Artiste peintre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Introduction à l'acrylique   Sam 3 Nov - 23:50

Le succès rencontré par la peinture acrylique s'explique par de nombreuses qualités de ce produit. En effet, la peinture acrylique présente des qualités proches des peintures traditionnelles, tout en étant d'une plus grande facilité d'emploi. Elle permet de réaliser des effets extrêmement variés, proches de l'aquarelle, de la gouache ou de la peinture à l'huile, qui sont pourtant des techniques totalement dissemblables.

Par rapport à la peinture à l'huile, à laquelle elle s'apparente le plus, elle ne ternit pas, ne jaunit pas et ne se craquelle pas. Elle adhère sur tous les types de supports sans nécessiter d'apprêt. Elle sèche rapidement et ne dégage pas d'odeur désagréable. Elle n'est pas toxique et, enfin, elle se dilue et se nettoie à l'eau.
Il convient de la considérer comme une technique de peinture à part entière car elle ne peut remplacer aucune autre technique de peinture.
Elle convient très bien aux grandes fresques extérieures car elle a été au départ conçue pour cela. Elle est issue d'un processus chimique et la résine arcylique qui constitue le liant de la peinture est obtenue par polymérisation.
Soulignons que l'acrylique se travaille à l'eau ou avec un médium acrylique, voir les deux en même temps selon le résultat que l'on souhaite obtenir.
La peinture acrylique sèche très vite, évitez donc d'en placer en trop grande quantité sur votre palette de peintre.
Dans ce cas aussi, le prix varie en fonction des marques et des pigments utilisés.
Contrairement à la peinture à l'huile, l'acrylique sèche d'abord en surface et ensuite en profondeur. Il sera donc important de bien nettoyer les embouts et les bouchons des tubes après chaque usage, sans quoi la peinture s'y agglomérerait en durcissant et empêcherait de bien refermer les tubes.
Cela veut aussi dire qu'une couche de peinture peut être rapidement recouverte d'une nouvelle couche, mais laissez bien sécher les couches entre elles.
Il existe cependant des retardateurs si cela sèche trop vite à votre goût. Ce produit n'est pas un médium. Il s'incorpore à la peinture diluée dans une proportion de 10 à 15% maximum du mélange total.
Il ne vous est pas nécéssaire de vernir votre travail car en séchant, la peinture acrylique forme une pellicule extrêmement résistante. Néanmoins si vous le désirez, il vous est possible de le faire avec des vernis pour acrylique. Vos travaux auront une plus grande longévité, surtout pour des peintures murales par exemple.
Vous utiliserez des pinceaux et des brosses prévus au travail de l'acrylique et éviterez d'utiliser vos pinceaux à aquarelle.
Vous pouvez peindre à l'acrylique sur toile, bois, multiplex (évitez les panneaux de type MDF, avec l'eau, cela ne fait pas bon ménage) , papier, carton, métal et même les murs. Comme il s'agit du support qui est à l'origine de la recherche qui a permise la mise au point de la peinture acrylique, il est donc logique que le béton, la pierre, la brique ou le plâtre acceptent sans problème ce type de peinture.
Sa bonne résistance aux intempéries et aux agents chimiques permet de l'utiliser pour la réalisation de peintures murales en plein air.

sunny

_________________
°~° Pour créér jOli et colorer le mOnde °~°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Introduction à l'acrylique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction au web 3D
» Exemple d'introduction pour vos jeux
» Page d'introduction
» introduction d'une image flash.
» Placer une image d'introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'espace des mÔmes :: Dessin et peinture - Exercices :: L'acrylique-
Sauter vers: