L'espace des mÔmes

Site d'éveil et de créations artistiques ... pour créer jOli et colorer le mOnde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Introduction au stylo-feutre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
irOise
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 52
Emploi/loisirs : Artiste peintre
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Introduction au stylo-feutre   Sam 3 Nov - 2:07

Les feutres sont considérés comme des instruments propres au dessin, mais au départ, il s'agit avant tout d'un matériel d'écriture.
Pour dessiner, il convient d'acquérir des feutres de qualité plutôt que des feutres scolaires car, avec le temps, ceux-ci se dégradent et le trait finit par disparaître complètement.

Le stylo-feutre ou tout simplement feutre est un type de stylo avec sa propre source d'encre qui sert principalement à écrire de façon permanente ou non sur des surfaces diverses (le papier entre autres).
En général, la mine est fabriquée avec des matières poreuses.
Ainsi les premiers stylo-feutres avaient une mine en feutre, d'où l'origine du nom.
A l'heure actuelle, le feutre naturel a laissé la place aux fibres synthétiques. La mine peut aussi être fabriquée avec des matières non poreuses bien que ce soit pas très courant.
Un feutre temporaire utilise une encre effaçable, c'est à dire une encre qui adhère sur la surface sur laquelle on veut écrire mais qui n'est pas absorbée ou chimiquement liée à celle-ci.

L’invention du stylo-feutre revient à la société japonaise Pentel® qui le commercialisa en 1963. Elle fabriqua d'abord des stylos- feutres à pointe acrylique appelés feutres, marqueurs indélébiles ou non, idéaux pour écrire sur les tableaux blancs de type Velléda®.

Sur sa lancée, Pentel® fabriqua ensuite des feutres de plus en plus techniques (à pointe bille roller, à pointe céramique...).

En 1971, le stylo-feutre connait une nouvelle évolution avec le surligneur à l’encre fluorescente (Stabilo®). Depuis cette date, cette société a vendu plus d'un milliard de Stabilo de par le monde...

Lorsque vous travaillez aux feutres, pensez à protéger votre plan de travail avec une nappe en plastique ou de vieux journaux car certains feutres s'effacent difficilement.

sunny

_________________
°~° Pour créér jOli et colorer le mOnde °~°
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Introduction au stylo-feutre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction au web 3D
» Exemple d'introduction pour vos jeux
» Page d'introduction
» introduction d'une image flash.
» Placer une image d'introduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'espace des mÔmes :: Dessin et peinture - Exercices :: Les feutres-
Sauter vers: