L'espace des mÔmes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'espace des mÔmes

Site d'éveil et de créations artistiques ... pour créer jOli et colorer le mOnde
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les origines du Grand Saint-Nicolas

Aller en bas 
AuteurMessage
irOise
Admin
irOise


Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 59
Emploi/loisirs : Artiste peintre
Date d'inscription : 17/08/2007

Les origines du Grand Saint-Nicolas Empty
MessageSujet: Les origines du Grand Saint-Nicolas   Les origines du Grand Saint-Nicolas Icon_minitimeLun 16 Nov - 23:30

On fête "Sinterklaas " (ou Saint Nicolas) en Hollande, en Belgique et dans le Nord de la Fance.
Depuis le XIIe siècle, on y raconte qu'il va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants.
Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard, vêtu de fourrure noire et muni de tous les accessoires indispensables: cornes, longue langue rouge, queue, fouet et chaîne.

Il faut dire que saint Nicolas qui a été évêque à Myre (sud de la Turquie actuelle) était très généreux et bienveillant. Il venait en aide aux marins dans les tempêtes, aux affamés. Il protégeait les veuves, les enfants et les gens faibles. Il défendait les victimes d'injustice. Pas étonnant qu'il soit devenu le patron des marins, des marchands, des voyageurs, des boulangers, de la russie, des juristes, de bien d'autres et aussi ... des enfants.

En Hollande "Sinterklaas" arrive vers le mi- novembre en bateau d'Espagne, sa résidence habituelle. Il y est reçu avec tout un cérémonial et son arrivée est diffusée à la télévision !
Là bas, Sinter klaas est accompagné par les "swarte Pieten", des hommes à la peau marron ou noire qui l'aident dans la distribution des bonbons, des gâteaux et des cadeaux. Son cheval est avec eux sur le bateau. Sinterklaas fait la distribution des cadeaux à cheval , les "swarte pieten" sont à pied et portent les cadeaux dans dans des grands sacs de jute.

La distribution des cadeaux est faite le 5 décembre. Les enfants mettent leurs bottes devant la porte ou à côté de la cheminée. Le soir, on entend taper sur la fenêtre ou sur la porte et on trouve les cadeaux dans les bottes ... Pour les enfants sages... Les autres enfants sont censés être emportés par les swarte Pieten dans les sacs de jute.
Je vous laisse imaginer les terreurs qu'une telle légende a pu engendrer chez les enfants imaginatifs.

Pourquoi la cheminée ou la porte? :
A cause de cette légende, on dit qu'à l'époque où il vivait, trois jeunes filles nobles allaient être vendues comme esclaves par leur père qui s'était ruinée.
Saint-Nicolas l'apprit et trois nuits de suite jeta de l'argent par la cheminée (ou le laissa devant la porte selon les versions) pour leur éviter ce triste destin.


Les origines du Grand Saint-Nicolas Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines du Grand Saint-Nicolas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'origine du Grand Saint-Nicolas
» Un Saint-Nicolas porte-serviette
» Les origines du Carnaval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'espace des mÔmes :: Espace "Spécial thèmes" :: Saint-Nicolas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser